Ilha Grande

Publié le par Nora & Rapha

Du 9 au 13 décembre 2015


Ilha Grande est une île située entre Rio et Saõ (prononcée San) Paulo. On devait descendre à Angra pour voir comment ça se passait pour le retour en bus mais comme on a acheté les billets pour dimanche matin directement à Rio, on n'est plus obligé d'aller jusqu'à Angra où se situe le plus grand embarcadère. En parlant de ces billets de bus, j'ai failli étrangler le vendeur au guichet à Rio. Le pc a planté quand j'ai voulu payer en CB. Il a fallu tout recommencer : numéro de passeport, les noms... et c'est là que ça c'est compliqué pour lui. Il a recommencé dix fois. Difficile pour lui de comprendre que Rapha a un prénom comme nom de famille ! Et les deuxièmes et 3 ème prénom pour moi n'en parlons pas. Il les a mis, enlevé, remis avec juste les initiales pour le 2 ème ... grrr. Je lui fais l'apoint pour qu'il ne galère pas à me rendre la monnaie. Il a été obligé de sortir sa calculatrice ... Je lui ai dit que je prenais le bus à midi. A 11h54, j'ai traversé toute la gare en courant avec mon sac sur le dos pour assurer le bus. Rapha était parti avant pour prévenir le chauffeur !
Finalement, on décide de descendre à Conceiçaõ d'où la traversee est plus rapide pour rejoindre l'île après 2h45 de bus. On n'a plus besoin d'aller à Angra puisqu'on a acheté à Rio les fameux billets pour dimanche pour faire Angra Sao Paulo. Qu'on descende là où à Angra, c'était le même prix. Autant qu'on aille au plus rapide ! C'est un petit village. Le gars de l'agence nous dit qu'il peut assurer le bateau. Sans comparer avec d'autres agences, on achète nos billets de bateau nous assurant qu'on peut partir à 15 heures. Finalement, ça sera trop tard, on prendra celui de 15 h 30 ! Comme à tous les embarcadères allant vers une île, des marchandises défilent pour être chargées sur les bateaux. 15 minutes après de bateau rapide, on arrive à Abraão, principale village de l'île. La baie nous fait penser à celle des Saintes et les paysages à ceux de la Dominique. C'est magnifique !
On avait repéré une adresse dans le Routard pour finir en beauté. On file à la Posada Manaca, seulement accessible par la plage. Il faudra qu'on se déchausse pour traverser un cours d'eau qui se jette dans la mer. On arrive au portail et on se fait avoir par une fausse Doudou accoudée à la fenêtre !
Le portail est ouvert, on rentre. On sonne à la réception. On attend. Un papi aux cheveux blancs à l'air bourru nous accueille. Il n'a pas l'air commode le monsieur ! On décide quand même de rester parce que la chambre nous plaît. On a faim parce qu'on n'a pas mangé, on décide d'aller dans dans le centre de ce village de 3 000 âmes. En sortant de la chambre, on tombe sur Jean - Paul et Jean - Marc, deux copains en vacances qui sont installés sous le patio aménagé avec goût ! Deux énergumènes, pleins d'énergie qui ont toujours un tas d'histoires rigolotes à raconter. On finira par aller boire l'apéro les pieds dans l'eau juste à côté de chez nous ! Peinards. Ça sent la fin mais on en profite jusqu'au bout ! Depuis qu'on est au Brésil, on prend l'apéro tous les jours ! On mangera ensuite un excellent plat dans un restau conseillé par Gégé ! Normal, le chef a été formé dans un grand restau parisien ! La caïpirinha au gingembre est également très bonne. Au Brésil, dans les restaurants, les plats sont souvent pour deux. Ils sont présentés ainsi sur la carte. Il vaut mieux avoir les mêmes goûts dans ces moments là ! Au moins pour ça, on arrive toujours à se mettre d'accord ! On décide de se coucher tôt. Rapha redescend le cendrier sous le patio et ne remonte pas. Je me doute qu'il est en train de discuter avec les deux gars. Je les rejoins une heure après. Finalement, ils sont trois. Un bourguignon est installé avec eux, Jean - Claude. Ça discute à fond du service militaire. Les anecdotes fusent, on rigole bien ! Mais on se couche à une heure. On est devenu des vraies poules en voyage. Obligés pour visiter ! Mais on a croisé pire que nous !


Le lendemain, ça tire mais il faut qu'on se lève si on veut profiter du petit-déjeuner. On aurait eu tort de se priver. Il est excellent ! Jus et salade de fruits frais et faits maison, tout comme les gâteaux et le yaourt. C'est un énorme buffet : fruits secs, jambon, beurre, 4 sortes de pain, confitures, céréales, fruits ... On discute avec Gégé qui est finalement très gentil et pleins de bons conseils pour visiter l'île. On apprendra plein de choses sur l'histoire du Brésil et sur la situation actuelle. Il est très intéressant ce Français arrivé au Brésil il y a plus de 40 ans.
On part dans la même direction que JP & JM mais on s'arrête acheter nos billets de bateau pour samedi soir. On veut être sur d'en avoir un pour Angra parce que dimanche on prend le bus pour Sao Paulo à 8 heures. Ça, c'est fait ! On fait une petite balade le long de la côte jusqu'à la plage de sable noire. Le nom est un peu trompeur. C'est plutôt une plage zébrée. Il y a du sable, blanc et des couches de sable noir. C'est joli mais qu'est - ce qu'il fait chaud & humide ! On longera les ruines de ce qui servait de quarantaine pour les Européens qui migraient à la fin du XIX ème /début XX ème siècles vers le Brésil souvent et qui étaient souvent contaminés par le choléra. C'est glauque, ça a ensuite servi de prison politique jusque dans les années 1960. On rencontre sur sur le chemin de jolis crabes gris et bleus ! Après avoir recroisé les gars sur la plage, on décide de grimper jusqu'à la cascade. On fait le trajet en tongs, ça monte (+/- 300 mètres de dénivelé) puis ça descend pour y arriver. La cascade n'a rien d'extraordinaire mais sur le trajet, on a pu voir de près une famille de ouistitis, des petits singes gris qui ont des grands poils dans les oreilles ! Ils sont rigolos et curieux et on verra au-dessus de la cascade un singe hurleur manger tranquillement. Quel bonheur de pouvoir les observer dans leur milieu naturel. A la cascade, Rapha me demandera s'il n'a pas craqué son short. Il se rendra compte que c'est son caleçon couleurs Cochonnou que j'avais soigneusement recousu qui a lâché ! Pour faire le retour, j'ai décidé de mettre les grosses chaussures de rando. Pas Rapha ... Il s'est gamellé sur le dos en glissant dans les marches boueuses. Une bien belle gamelle. J'ai oublié de faire une photo mais le short était recouvert de boue ainsi que les bras. On aurait dit qu'il s'était fait dessus ! Il a pesté jusqu'au retour. Il a dû traverser le village comme ça ! Heureusement, il s'est juste égratigné le bras.
On n'a pas fait que de voir les singes, on les a aussi entendu. S'arrêter pour écouter les singes hurleurs s'engueuler, c'est bonheur. Quel boucan ! L'île est un parc naturel et toutes les espèces sont bien sûr protégées. Jusqu'en 1994, l'île était interdite d'accès à cause de la présence d'un pénitencier. Depuis, elle est prisée par les touristes, Brésiliens comme étrangers. Comme l'île est dans un parc, le bétonnage reste raisonnable ; elle est donc encore préservée. Interdiction aux véhicules motorisés de circuler. On entend donc pas de voiture, scooter ou autre. Les marchandises sont transportées dans des grosses brouettes y compris les briques, le ciment ... C'est bonheur, encore les vacances dans les vacances. Rapha avait repéré ce petit coin de paradis pour finir le voyage en beauté. Une super idée.
On prend une bonne douche, froide pour ma part en arrivant ! On est trempé de sueur et en prime comme la marée était haute, je me suis retrouvée trempée jusqu'au cul en traversant le gué pour aller chez Gégé ... même les billets qui étaient dans la pochette sont imprégnés de sueur ! Rapha veut aller boire un verre avec JP & JM parce qu'ils partent le lendemain. Mais Gégé nous dit qu'ils sont au lit. Ils ont bu 2 caïpirinha et paf ! Et on dit des jeunes mais ... Il faut se méfier, comme la cachaça est très bon marché ici, dans certains bars, ils mettent une sacrée dose qui te couche ! On fera la rencontre de Sandrine et de Béa rencontrées par les gars la veille. Eux, tourneront au jus de fruits ! On aura droit à un petit coucher de soleil rose, les pieds dans l'eau ... Le cadre est somptueux même si encore une fois, la météo n'est pas avec nous. Il fait gris du coup, les couleurs bleues turquoise de l'eau sont invisibles. Comme en Gwada quand il n'y a pas de soleil ! Mais bon, l'essentiel pour nous, c'est de se pauser avant d'entamer le marathon pour rejoindre Sao Paulo !


Rapha a mal dormi et comme on s'est couché tard, on est au ralenti. Gégé discute avec nous et finalement, on n'ira pas à la plage de Lopez Mendes qui est, soi - disant l'une des plus belles du Brésil. Comme l'île s'y prête très bien, on ne fera rien de la journée : balade dans le village, apéro ... Ça donne l'impression qu'on picole tout le temps mais on reste raisonnable. On étale sur la journée ! C'est vraiment reposant comme endroit. En plus, Gégé a bien aménagé son gîte : salon couvert, hamac ... Parfait ! En rentrant de l'apéro, on recroise Sandrine et Béa qui nous offrent une bien bonne caïpi au miel gingembre. Encore une bien belle rencontre ces deux filles ! La déco du bar/resto est sympa : tout autour ce sont des parapluies blancs éclairés par des ampoules de couleurs. Le résultat est plutôt une réussite.


Après une grosse nuit, on doit refaire nos sacs pour quitter la chambre. Le bateau est à 17h30. On mettra beaucoup de temps à partir, Gégé nous fait attendre. Quand il est parti dans ses explications avec les touristes, on ne l'arrête plus ! On mange une spécialité aux crevettes dans le restau d'à côté ( très bonne) avant de faire une dernière petite balade le long de la côte. Pour la grand plaisir de Rapha, il y a un concentré de nanas en petite tenue qui défilent. Un autre Français, assis deux tables devant nous mettra du temps à choisir son plat. Ça brûle les yeux !
Finalement, on n'aura pas vu grand chose de l'île. Il y a plein d'excursions en bateau à faire mais tant pis. On était tranquille dans un cadre magnifique ! Il y a 4 criques qui sont assez proches du village. On a un peu de soleil. Ça nous permet de voir l'eau cristalline... Tout au bout, on croise Caroline & J-Claude. On boit un dernier verre ensemble avant de prendre un bateau - taxi pour retourner vers le port, récupérer nos sacs et prendre le bateau pour Angra.


Chouette expérience. Il faut y aller mais bien regarder quand ça tombe. A certaines périodes de l'année, c'est bondé et les prix doublent ! A 17 heures 30, on est dans le bateau pour Angra !

Vue depuis le petit-déj

Vue depuis le petit-déj

Vue sur la baie

Vue sur la baie

...

...

Vers la cascade

Vers la cascade

La chute !

La chute !

Transport à bras

Transport à bras

Apéro, ambiance tamisée !

Apéro, ambiance tamisée !

Balade

Balade

Sables

Sables

...

...

Publié dans Brésil, Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous vivez une belle aventure, je voudrais partir comme ça moi aussi. En plus, c'est génial quand on rencontre des personnes sympathiques tels que vos amis.
Répondre